Le mental
- sarahhamonoux
- 2 oct. 2022
- 2 min de lecture
Le mental est le tableau blanc sur lequel l’ego va projeter ses doutes, ses incertitudes, ses peurs, il est le résultat d’une succession d’expériences enregistrées.
Le mental est un fabuleux outil, au même titre qu’un marteau ou qu’une calculatrice mais il ne sert pas d’instance de décision, rendons-lui sa place d’outil.
Cela demande une désidentification, nous ne sommes pas nos pensées ni nos émotions.
Se désidentifier, c’est prendre conscience que nous sommes l’observateur de ces pensées, de ces émotions, si je peux les observer, c’est qu’elles ne sont fondamentalement pas moi..
Pour observer nos pensées, imaginons que les expériences vécues sont enregistrées sous la forme de diapositives projetées sur le mur blanc de notre mental.
Devenons simplement les spectateurs de ces instants de vie.
Nous pouvons également observer l’observateur qui observe si l’on prend encore du recul et ainsi de suite.
Le mental est tel un enfant qui a peur, peur de mourir, peur du changement, rassurez-le, il n’est pas une part de nous à abattre mais à accueillir sans jugement tel un enfant en plein questionnement.
Le mental ne peut percevoir et entendre l’infini, je le compare à l’espace d’une salle de bain où le décor est figé, parfois sans fenêtre sur l’extérieur, d’une taille généralement petite.
Nous ne pouvons intégrer les principes universels par l’espace du mental, pour cela, nous avons à rejoindre le jardin représentant l’Esprit, c’est un espace ouvert, vivant au rythme des saisons, soumis au cycle infini de la mort et de la naissance, l’Esprit nous permet de vivre ces principes qui ne peuvent être intellectualisés mais seulement ressentis.
Apprendre à observer ses pensées, c’est remettre le mental à sa juste place, c’est entendre les désirs de son Âme.

Comments